Maroclear, partenaire de la bourse de Casablanca

Maroclear, partenaire de la bourse de Casablanca

Créée en 1997, Maroclear a pour missions principales, en tant que dépositaire central, la dématérialisation des titres, leur conservation, la gestion de leur circulation et l’administration de ces titres selon les normes internationales. C’est donc un partenaire clé de la bourse de Casablanca.

«  Nous sommes deux institutions indépendantes mais totalement complémentaires, » explique Fathia Bennis, PDG de Maroclear. « Nous travaillons en étroite collaboration sur de nombreux projets structurants pour la place financière de Casablanca. D’ailleurs, la Bourse est actionnaire dans le capital de Maroclear et siège à son Conseil d’administration.

Nous agissons dans un cadre où plusieurs éléments sont nécessaires pour qu’un dépositaire central puisse développer et faciliter l’accès au marché financier, notamment un cadre réglementaire clair, une bonne gouvernance, une offre de services répondant aux besoins de la Place, un outil technologique performant et une conformité aux standards.

Mais nos rôles sont distincts puisque Maroclear existe non pas pour réaliser les opérations sur le marché comme le fait labBourse mais pour vérifier ces opérations et les dénouer. Nous sommes deux plateformes à la fois indissociables, complémentaires et totalement indépendantes. »

Maroclear a présenté en 2013 un plan de développement, nommé CAP 2014 – 2016 qui a pour objectif de hisser Maroclear aux meilleurs standards internationaux. Il est fondé sur quatre axes de développement :

  • La résilience et la montée en puissance du système d’information (investissement de plus de 17 millions de dirhams en 2013).
  • Le développement du capital humain pour que les équipes atteignent le meilleur niveau d’expertise.
  • La poursuite des actions de normalisation et de conformité aux réglementations nationales et internationales. A noter l’obtention en 2013 de la certification ISO 27001 ainsi que l’octroi du label Responsabilité Sociale des Entreprises par la Confédération générale des Entreprises marocaines (CGEM).
  • La création d’une Direction Communication & Développement commercial en charge de l’image de Maroclear, du développement de la communication digitale et de la commercialisation de nouveaux services, notamment la dématérialisation.