Génie civil, la référence LPEE (Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes)

Génie civil, la référence LPEE (Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes)

Société anonyme financée à 100% par des capitaux publics, le Laboratoire d’Essais et d’Etudes (LPEE) est un acteur important de tous les grands projets d’équipement du Maroc.

Fondé en 1947, avant l’indépendance, le LPEE intervient toujours sur les grands chantiers développés dans le royaume : routes, autoroutes, ligne à grande vitesse, ponts… Il compte 10 centres spécialisés à Casablanca ainsi que des laboratoires régionaux couvrant toutes les régions du Maroc et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 millions de dirhams (46,4 millions d’euros).

« Jusqu’en 1999, nous avons travaillé en situation de monopole, puis le domaine des laboratoires a été libéralisé en 2000. Nous avons cependant conservé notre position de leader grâce à notre expertise, » déclare le directeur général, Mouhssine Alaoui M’Hamdi. « Tous les grands projets d’équipement ont été supervisées par le LPEE. Nous faisons figure d’exemple au Maroc et en Afrique, ce qui s’explique notamment par le fait que nous ne sommes pas uniquement un laboratoire d’essais. Nous sommes également un laboratoire d’expertises, de recherche, de développement et d’ingénierie de laboratoire. Nous avons décroché dernièrement un marché pour un barrage au Liban et pour un port en Albanie, grâce à notre expertise qui nous permet de travailler en coopération avec des organismes internationaux. Il est aussi important de mentionner notre Centre d’Essais et d’Etudes Electriques (CEEE), qui est un laboratoire unique en son genre. Il accompagne tous nos industriels dans le domaine de la production de produits électriques permettant ainsi à nos produits, après avoir été contrôlés par le LPEE, d’être acceptés par les marchés européens et internationaux. »